Les écrans d’ordinateur ont tendance à attirer des saletés. Etant soumis à rude épreuve, ils accumulent des traces de doigts, de la poussière, des taches de café, etc. Pour maintenir son bon fonctionnement, il importe de bien les entretenir. Nettoyer son écran d’ordinateur nécessite quelques précautions étant donné sa fragilité.
Qu’il s’agisse d’un LCD ou d’une LED, un écran d’ordinateur est l’un des composants les plus fragiles d’un ordinateur. Faute d’entretien, il peut vite :
A lire également : Pourquoi choisir un rack serveur pour votre équipement réseau
Il est donc important de l’entretenir correctement, peu importe le type d’ordinateur :
Certes, certains écrans d’ordinateur peuvent être remplacés. Toutefois, cela nécessite le recours à un professionnel et un investissement considérable. De plus, les écrans d’un portable ou d’un modèle tout-en-un ne peuvent pas être remplacés. Vous trouverez d’autres sujets d’actualités sur les PC et les écrans d’ordinateurs sur les sites dédiés.
Lire également : Comment jeter un ordinateur portable ?
Le nettoyage d’un écran d’ordinateur ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut prendre des précautions. Pour cela, il est déconseillé d’utiliser des textiles conventionnels comme :
Il ne faut pas non plus utiliser des produits d’entretien trop agressifs comme :
Les aspirateurs sont à bannir. Si vous utilisez du liquide spécialement conçu pour nettoyer l’écran, tâchez de ne pas le pulvériser directement sur l’écran au risque de provoquer un court-circuit.
N’oubliez pas d’éteindre le moniteur avant de commencer le nettoyage. Ainsi, il vous sera plus facile de repérer les saletés et les taches. Débranchez la machine pour éviter les risques d’électrocution. Pour faciliter le nettoyage, utilisez un chiffon doux ou une lingette.
Le chiffon représente une solution plus économique. Optez pour les modèles en microfibre, comme ceux utilisés pour le nettoyage des verres de lunettes. Utilisez deux chiffons dont l’un pour le nettoyage et l’autre pour la finition.
Pour ce faire, versez quelques gouttes sur le chiffon pour l’humidifier légèrement. Essuyez votre écran avec le chiffon humidifié avec délicatesse. Il ne faut pas trop appuyer dessus. Pour la finition, utiliser un chiffon sec pour éliminer les restes de traces.
Il est préférable d’humidifier le chiffon avec de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet. Celle-ci peut engendrer la formation des auréoles disgracieuses tout en laissant des traces minérales abrasives.
Pour obtenir un meilleur résultat, optez pour :
Ces produits de nettoyage pour un écran d’ordinateur sont généralement disponibles sous forme de spray.